Marc Schibler - Peinture Orientaliste

La famille SCHIBLER, originaire du Canton de Soleure, est installée au Maroc depuis 1908. A cette date, avant le protectorat, le grand père de Marc âgé de 24 ans est envoyé par son entreprise de Suisse à Casablanca où il restera toute sa vie, après avoir rencontré sa femme (PIOT) et fondé une famille de huit enfants.

Marc SCHIBLER passe son enfance au Maroc où il poursuit ses études jusqu’au baccalauréat. Son père, Claude, minéralogiste et chercheurs de fossiles, lui a fait partager au cours d’innombrables périples au fin fonds des contrées les images, le folklore, les coutumes d’un Maroc authentique.

Après des études supérieures de gestion en France, il retourne au Maroc quelques années. Actuellement installé dans la région parisienne, il partage une activité professionnelle comme directeur d’hôpital et la peinture. Il voyage régulièrement au Maroc, où est installée une branche de sa famille.

Autodidacte, ses premiers tableaux à partir de 1996 restituent par la technique de l’aquarelle des paysages marocains et des marines en Bretagne. A partir de l’an 2000, la peinture à l’huile devient la technique la plus employée en privilégiant les contrastes de la lumière et des couleurs, en mettant en relief les personnages, la vie quotidienne, les métiers, les paysages ayant bercé son enfance. D’anciens clichés et les reportages photographiques rapportés de voyages en Afrique du Nord et surtout au Maroc mettent en scène les tableaux peints en atelier.

Recherchant plus à traduire une ambiance relevant de ses souvenirs, il évite les croquis et les constructions du dessin pouvant le conduire à une recherche du détail au profit du jeu des couleurs, de la lumière et de la saisie d’une émotion.


Marc Schibler Peintre orientaliste